conseils dressage du chien

Peu importe comment on les appelle colliers anti aboiement électrique, collier à chocs, ou avec un nom à consonance plus technique comme "collier à dispositif de dressage électrique" - ils sont conçus en gardant à l'esprit la forme la plus élémentaire de l'apprentissage canins le conditionnement opérant

Comment le collier à chocs fonctionne?

Du point de vue psychologique, l'idée reste remarquablement simple. Si le chien a un comportement que vous souhaitez limiter ou éliminer, utiliser un collier pour calmer les aboiement peut permettre de le dissuader de continuer en produisant un choc électrostatique suffisant pour être désagréable mais pas assez pour être douloureux. Ce procédé est parfois contesté par les passionnés de chiens ou les professionnels car il utilise le renforcement négatif, en d'autres termes la punition pour éduquer le chien.

 collier chocs électrique

Les collier anti aboiement électrique appliquent un bref choc électrique sur le cou du chien grâce à deux électrodes qui sont en contact avec la peau. Le propriétaire peut généralement définir à la fois l'intensité et la durée du stimulus; certains modèles permettent des chocs plus ou moins longue ou d'intensité différente à chaque fois qu'ils envoie le stimulus. Pour un collier électrique destiné à empêcher un chien de produire des aboiements excessifs, l'idéale serait que finalement, l'activation la plus faible serait suffisant en provoquant une gêne assez douce chez le chien plutôt qu'une douleur abusive.

Quels sont les arguments contre les collier à chocs électrique ?

Il y a, sans aucun doute, les effets négatifs sur le bien-être du chien en particulier si les colliers sont utilisés incorrectement . Par exemple, pour que le conditionnement soit efficace, le choc électrique doit être clairement lié au comportement indésirable.  Le choc doit être administré au bon moment, en d'autres termes, vous pouvez choquer un chien tout ce que vous voulez, mais si l'animal ne peut pas faire l'association entre la douleur et son aboiement, il ne pourra jamais apprendre à arrêter d'aboyer.

Ce point de vue est extrêmement nuancée: il n'y a pas de doute que des colliers de choc ont la capacité de provoquer de la détresse chez le chien. Toutefois, lorsqu'il est utilisé conformément aux meilleures pratiques par des formateurs expérimentés dans leur utilisation le collier peut être très efficace et n'a aucun impact sur la santé mentale du chien.

D'autre part, diverses associations vétérinaires affirment que les méthodes basées sur la récompense peuvent être tout aussi efficaces que celles basés sur la punition.

Leur utilisation est illégale dans au moins quatre pays européens (Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne) et est limitée dans trois autres (République tchèque, Hongrie, Italie).